Aurore boréale...quelle énergie!!..

Publié le par alauroreboreale

Les aurores boréales:

 

A voir : http://www.koreus.com/video/aurore-boreale.html

 

 

      Dans le théâtre de la nature, regardez se jouer pour vous le plus beau spectacle de lumière qui soit : les aurores boréales.                     

L’aurore boréale est comme une femme imprévisible, vous ne savez jamais quand elle va finir par arriver. Telle une diva, elle se fait attendre.

 

      Chaque apparition des aurores boréales est unique. Souvent, on peut voir trois bandes vertes traverser le ciel de la nuit. Ou bien les lumières se présentent comme des draperies chatoyantes ou un tourbillon dansant. Leur couleur est d’un vert lumineux, souvent bordé d’un peu de rose, et parfois avec du violet profond au centre. La palette de couleurs rappelle la mode des années 1980.

S'il y a beaucoup d'activité dans le ciel, les aurores boréales explosent en couronne pendant une ou deux minutes. L’instant d’après, tout est fini et vous vous demandez si c’était bien réel ou un simple mirage arctique.

 

      Le spectacle des aurores boréales a engendré autant de légendes que de spectateurs, ce qui n’est guère surprenant. On trouve des symboles liés aux aurores boréales sur le tambour chamanique des Samis. Le phénomène a d’ailleurs plusieurs noms en sami, notamment Guovssahas, ce qui signifie « lumière qui peut être entendue ».

Traditionnellement, les Samis, le peuple indigène de Norvège, associaient en effet les aurores boréales au son. A l’époque des Vikings, les aurores boréales étaient l’armure des vierges guerrières de la Valkyrie, qui émettait une étrange lumière scintillante.

      Si elle n’est pas aussi poétique, la réalité est tout aussi impressionnante. C’est le soleil qui est à l’origine des aurores boréales. Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, de grandes quantités de particules sont projetées dans l’espace par le soleil.

Lorsqu’elles entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, elles sont dirigées en un cercle autour du pôle Nord magnétique, où elles interagissent avec les couches supérieures de l’atmosphère. L’énergie ainsi libérée donne les aurores boréales. Tout ceci se produit à une centaine de kilomètres au-dessus de nos têtes.

(visitnorway.com)   images

220px-Aurora_australis_20050911.jpg220px-Polarlicht_2.jpg   220px-Jupiter_Aurora_HST_UV.jpg

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article